top of page

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Du 13 JANVIER 2023

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Du 13 JANVIER 2023


A tous ses sympathisants, ses visiteurs, et à tous ceux qui lui permettent de poursuivre sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Comité des Amis d’Emmaüs d’Egletons présente ses meilleurs vœux pour une année 2023 plus douce et plus sereine que celle que nous quittons.


En ce début d’année, le Conseil d’Administration, réuni le 13 Janvier, a analysé les premiers résultats provisoires de l’année écoulée.


L’activité marchande de notre site – support économique indispensable de notre action sociale – est satisfaisante. Elle donne au Comité tous les moyens de ses actions en faveur des plus démunis de nos concitoyens.


Les demandes d’aides, transmises par les assistantes sociales du territoire, et les sommes consacrées en réponse aux appels à la solidarité de ceux qui viennent frapper à notre porte, sont en nette augmentation.


Il nous faut donc poursuivre nos efforts. Les bénévoles et les salariés de notre association donnent le meilleur d’eux même pour remplir cette mission.


Acteur historique de la récupération et du réemploi, EMMAÜS consacre toute son énergie, ses moyens humains, matériels et financiers à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. C’est tout le sens de l’engagement personnel de chacun de nous.


SOS FAMILLES : Créée et en activité depuis le 1er Janvier 2022, cette jeune association accueille, écoute et répond avec pertinence et efficacité aux demandes d’aides financières reçues. Les avances remboursables consenties - sans frais ni intérêts – apportent une solution rapide aux dépenses lourdes et imprévues accablant certaines familles.


COMITE EMMAÜS de GUERET : En cours de création, ce comité est porté par un groupe de Creusois volontaires et déterminés. Nous les accompagnons de nos conseils et nous avons accueilli une délégation venue prendre des informations pratiques et s’enrichir de notre expérience. Félicitations et bon courage.


TRAVAUX :

- Dès que le temps le permettra, nous aménagerons l’aide de stationnement pour un accueil, meilleur et sécurisé, de nos visiteurs.

- En application des dispositions du Décret Tertiaire, nous avons engagé une consultation pour connaître les mesures adaptées à nos bâtiments, et susceptibles de générer des économies d’énergie.

- En accord avec Mr Le Président de la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières, nous avons installé sur le site de la déchèterie, un conteneur pour la récupération de tous objets, outils et matériels divers, susceptibles de retrouver une seconde vie après passage dans nos ateliers. Nous respectons ainsi les dispositions de la loi AGEC.


NOS COLLECTES :

Nous constatons, et le déplorons, une baisse quantitative et qualitative de nos collectes effectuées gracieusement.

Les raisons en sont connues et multiples. IL nous faut donc être vigilants, réactifs et toujours parfaits dans nos prestations. Il nous faut toujours, rappeler et le crier fort, que la finalité de notre engagement – bénévole et volontaire – est LA SOLIDARITE ET LE PARTAGE.


L’action marchande, dans nos espaces de ventes rénovés, fonctionnels, sécurisés et confortables, n’est que le moteur de nos actions sociales. Les recettes financent nos dépenses de fonctionnement, notamment une masse salariale constituée de 11 emplois en CDI. Viennent ensuite, les dépenses consacrées à la solidarité locale et extérieure. C’est une somme très conséquente qui illustre bien la vocation d’Emmaüs.

Pour respecter nos engagements et faire encore rayonner l’image et le message d’Emmaüs, il nous faut encore et toujours des moyens.


Alors, vous qui vous séparez de meubles, d’appareils divers, de livres, de vaisselles, de vêtements, vous qui videz vos maisons… Pensez EMMAÜS.

Vous qui disposez de quelques heures par semaine, venez nous rejoindre…Vous aussi, vous pouvez NOUS AIDER A AIDER !


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page